Il est en effet au Japon suivi de policiers qui viennent vraiment chez vous relever les empreintes, faire des croquis des lieux du crime, vous interroger très précisément et même vous frotter les doigts avec de la parafine avant de les appliquer sur un beau papier. C'est très rigolo. Comment le sais-je? Et bien ça nous est tout simplement arrivé hier soir avec mon coloc' Ico! J'étais parti au ski pour le week-end, et Il (Ico...) s'est rendu compte vendredi soir en rentrant qu'il y avait quelque chose d'anormal dans l'appartement. La porte était ouverte, tout d'abord, mais à part ça rien de flagrant, juste une impression que des objets avaient été déplacés. Il s'est alors aperçu qu'on lui avait volé environ 70 euros dans une pochette laissée dans un tiroir de son bureau... Bon esprit. Hélas, habitué à la police italienne, il n'a pas cru bon d'appeler ces chers policiers, ne pensant pas que ceux-ci se déplaceraient pour si peu (là, je pense tout de même qu'en France ils se déplaceraient...). Toujours est-il qu'il est finalement allé les prévenir hier soir, et que je fus tout surpris de tomber sur 4 d'entre eux en ouvrant ma porte de retour du ski. Ils ont donc passé presque deux heures chez nous, déplorant le manque d'empreintes avant d'apprendre que mon coloc' avait passé l'aspirateur dans toute la maison la veille (toujours dans l'idée que jamais ils ne viendraient)...
Même s'il n'y avait rien à voler chez nous, ce n'est jamais très agréable de savoir que quelqu'un peut ouvrir votre porte en moins de deux minutes. Le Japon n'est donc pas si sûr qu'on veut bien le croire, et mon quartier d'apparence bien tranquille a notamment été le théatre d'une affaire des plus atroces: deux jours après mon arrivée en novembre (bonne ambiance...), une petite fille de 7 ans s'est faite enlevée au bout de ma rue, à 100 mètres de chez elle en revenant de l'école, et a été retrouvée morte le soir-même après que la maman eut reçu un email envoyé depuis le téléphone de la petite, lui disant "j'ai pris votre fille", le tout accompagné d'une photo... L'horreur. Hélicoptères de la télé en continu au-dessus du quartier, reportages n'apportant rien de nouveau sur toutes les chaînes, nuée de cars de régie devant la préfecture de police, le ballet des rapaces dura longtemps, jusqu'à ce que l'ignoble bonhomme ayant commis les faits soit finalement retrouvé il y a un mois: il montrait à ces partenaires de beuverie les photos qu'il avait prises de la gamine... et stupide avec ça! Ce type ayant déjà été condamné pour des faits sur mineur, on assiste depuis au Japon à un grand débat sur la récidive, qui n'est pas sans rappeler ceux qu'on a eu en France sur le même thème.
週末はスノボしに行ってきたんだけど、土曜の夜にフラットメートのイコさんからがかかってきて、「泥棒は昨日家に入ってオレに70ユーロぐらい盗んじゃったよ!!」って言ってた。えーーー?!?まぁ、オレは別に取られるう物はないんだけど、やっぱりイヤだね!パンフレットに「日本は安全な国」って書いてあったのに!!(←嘘です)。昨日家に帰った時は、玄関に四人の警官もいてた。それはすごいな。残念ながら、イコさんは警察呼ぶのを遅くなっちゃった。イタリアだったら絶対来ないと思ってたらしい。だけど、ここは日本なので、呼んでから10分後四人もキター!床を細かく見たり、状況聞いたり、写真取ったり、犯人と区別するためにオレらの指紋さえ取ったりした!探偵映画みたい!!ちょっと面白かったかもf(^^)警察の人は足跡をちゃんと探してたけど、見つけなかったみたい。多分それはイコさんが掃除機をかけたことと関係あるかもね…それを聞いた警官たちの顔もちょっと面白かった。
ってか、泥棒は適当に家に入っちゃうって怖いぞ!オレん家の近くって結構ヤバイじゃないかな。11月に奈良小1女児殺害事件って家から500メートルもない所だったよ。泥棒と勿論全く比べられないけど、最低だね、その辺!
Comments
20.10.2008 04:06
Non.non,死に神Blea [...]
ぼっこ about 5 years later
13.08.2008 04:02
楽しいブログで [...]
anch about 論文地獄。。。 - Paper hell
11.07.2008 16:47
I guess the rumour is [...]
antoine about パリに無事に到着しました - Arrivée à Paris
20.06.2008 23:10
on te contacte [...]
Antoine about 論文地獄。。。 - Paper hell
10.06.2008 18:16
salut vieux!
[...]
jonathan about T'as d'gros yeux, tu sais - 君、大きな目してるね☆
02.05.2008 15:49
Aux dernières [...]