
実は犬のことではなくて、ちゃんと日本最高バンドのスピッツについてちょっと話したいと思う。最近すごいはまってる。去年にいた4〇6研究室にしょっちゅうかかってて、徐々に好きになってきた。草野さんの声サイコウ。聞くとやっぱり自称ボーカルのオレは結構恥ずかしくなっちゃうね(。_。;)。日本語は少しだけ分かるようになって、歌詞も気になってきた。そして「幻」よく使うんじゃない?!?という印象はなんとなく現れた。先週新アルバムを買って、早速何回も聴いたと………また「幻」だーー!!!つーか、「幻」って普段そんなに使わない言葉でしょ?!?「調べてみよう」と決心しました。およそスピッツの112曲を確かに調べてみーたっ・・・
結果発表!!:
- コスモス
- ハネモノ
- ホタル (オレの一番好きなスピッツ曲かも)
- 渚
- 猫になりたい
- 涙がキラリ☆
- 冷たい頬
- 春の歌
には幻が現れる!っていうか、「幻」その言葉はね・・・だから、スピッツ曲幻出現確率=7.14%!!普通に多くない?一緒に考えてみよう:ある三つの日本のメジャー新聞の10年分に現れた言葉を例に取ると、全て使われた言葉は694741単語(名詞、動詞、形容詞、連用詞、助数詞)で、全部の出現は1005216019である。「幻」という言葉は漢字で12699回出現し、平仮名バージョンの「まぼろし」は504回で、片仮名の「マボロシ」の方は12回しか出なかったという。だから三つを集めて、「幻」の出現確率は……0.001315%。そして一曲は大体60単語なので、計算すると、一曲に現れる確率はなんと0.0788%であーる。スピッツはそれの90.5倍を超えてるよ!!!新聞より歌詞の方にはよく出るのを考えてもスンゴイ多いじゃん!新しいトリビアじゃないっすか?!
最近一つの言葉や言い方をよく使うことにちょっと敏感になってきた。なぜかというと、オレはいつも同じ表現を使ってしまうことがすごいムカついてる。色んなニュアンスを入れたいけど、なかなかできない_| ̄|〇
もちろん日本語で話すや書くときが一番変化乏しい。でもフランス語でも癖のようにいつも出てきてるオレの言葉はいっぱいある。それはイタイ。自分のスタイル進んでるのかな?フランスから長い時間離れてて、後退してるかもしれない!まぁ、「スタイル」そのものさえはあるとすればねf(^^)悲しい話になりそうなので、ここでやめとこうね…
Je ne vais pas vous parler de toutou, mais de rock. Enfin. "Enfin", dans les 2 sens du terme: "enfin" parce que j'annonce dans la petite colonne à gauche que le rock sera un des thèmes principaux, et que vous n'avez pas encore vu la moindre "ciritique bien sentie fourbie-fourbue de reférences obscures mais qui font très cool-j'm'y connais"; "enfin", car en fait je ne vais pas vraiment parler de rock. Vous allez comprendre. Depuis quelques temps, je me suis mis à beaucoup écouter un groupe japonais à la fois populaire et crédible musicalement, pour peu que je sache ce que cela signifie. Ce groupe s'appelle "Spitz", et vous saisissez déjà le choix de la photo. Avec mes maigres progrès en japonais, je me suis mis à faire plus attention aux paroles, ou plutôt aux mots qui ressortaient de temps en temps, et au fur et à mesure des écoutes, un mot qui m'était alors inconnu se détacha: 「幻」 ("maboroshi"), "fantôme; illusion; vision". J'avais vraiment l'impression que ce mot revenait plus que de coutûmes, en tout cas celles que je connaissais de la chanson nippone. J'ai donc pris mon internet et effectué quelques investigations. Le résultat? Sur 112 chansons, 8 comportent le mot en question, soit un pourcentage de 7.14%. Cela ne vous paraît pas énorme? Raisonnons un peu ensemble: si l'on considère tous les mots apparus dans 3 des principaux quotidiens japonais sur les 10 dernières années (694741 noms communs, adjectifs et verbes, soit 1.005.216.019 occurences...), 幻 apparaît à 12699 reprises (auxquelles j'ajouterai si vous me le permettez les 504 apparitions sous formes hiragana: まぼろし, et les 12 apparitions sous forme katakana: マボロシ), soit une probabilité d'apparition de 0.001315%. Si l'on prend pour hypothèse qu'une chanson moyenne comporte environ 60 mots différents, un petit calcul nous donne que la probabilité de trouver ce mot dans une chanson est d'environ ... 0.0788%!!! Spitz fait donc très fort, avec plus de 90.5 fois cette probabilité, et ce même en considérant le fait que son emploi en poésie ou dans une chanson est sans doute un peu plus probable!
Tout ça pour en arriver où? Au fait que je me suis rendu compte que moi aussi, sans avoir le talent de ces messieurs, j'utilisais sans arrêt les mêmes expressions. C'est bien sûr le cas en japonais, mon vocabulaire n'étant pas des plus riches, mais c'est aussi hélas le cas en français. J'imagine que ceux d'entre vous qui ont lu une bonne partie des pages écrites depuis 4 ans s'en sont rendu compte depuis longtemps... L'éloignement de la France en est peut-être une raison, l'autre étant sans doute liée à la pauvreté de mes lectures. Je me suis heureusement mis à goûter les joies du style de Nicolas Bouvier, un vrai voyageur, lui. Impressionnant. L'originalité et la richesse de ses expressions et de ses analyses sont étonnantes et, pour tout dire, complexantes. Mais il vaut mieux voir cela sous un jour plus positif, et en tirer de la motivation! Soyons vigileants, mettons un kick aux tics, un flic aux mimiques, et sans fric, sans buick, partons sur un déclic, magique! Ma carrière de rapeur s'arrête isick...
Honte sur moi. Mais quels amis extraordinaires ont bien pu t'offrir ça?? On peut se faire une séance fin mars, qu'en dis-tu?