De retour à Pékin après plus de deux ans, une première constatation s'impose: finalement, ça n'a pas tellement changé. Ou plus exactement: dans le changement, ça n'a pas tellement changé. On continue de détruire de-ci de-là, remplacer des petits quartiers crasseux par de beaux bientôt crasseux immeubles toujours plus hauts, sans que l'étendue des zones où il vaut mieux relever le bas de son pantalon en marchant ne semble diminuer. On en vient néanmoins à se demander comment les entrepreneurs font pour encore trouver des choses à casser et reconstruire, et si ce petit jeu va pouvoir durer longtemps. Les Chinois sont toujours aussi direct, et arriver du Japon permet peut-être de comprendre un peu mieux tout ce qui oppose ces deux peuples. Les notions de ce qui peut ou ne peut pas se faire, de ce dont on demande ou pas que cela ait été fait, entre autres. Difficile pour moi de répondre à la question "quel pays préfères-tu?". Prenons l'exemple du chauffeur de taxi. Même si je ne prends quasiment jamais le taxi au Japon, pour des raisons financières essentiellement, je dois reconnaître que le service est irréprochable, tout de rapidité, calme, prévenance, attention, politesse... Le chauffeur vous laissera le plus souvent vous reposer sur la banquette arrière, sans vous adresser une parole superflue, ce pour quoi on lui sera en général extrêmement reconnaissant (nous, petits occidentaux qui n'aimont pas/plus faire la causette avec des inconnus). Le chauffeur chinois, si votre destination lui plaît et qu'il a accepté de vous prendre, serait tout d'abord plus que surpris si, seul, vous deviez vous assoir non à ses côtés mais à l'arrière. Ensuite, pour peu que vous veniez de l'aéroport, il vous demandera en douce de mentir à l'employé chargé de noter les destinations des passagers en lui disant que vous souhaitez vous rendre dans le bled voisin, ce qui lui permettra ensuite de revenir à l'aéroport sans refaire les 3 heures de queue habituelles. Il faut bien se rendre de petits services, après tout. Puis vous aurez souvent droit à une bonne discussion sur n'importe quel sujet, des voitures à la politique en passant par la météo et les embouteillages (ok, j'avoue, j'ai tendance à les provoquer un peu, et les chauffeurs japonais seraient peut-être tout aussi locaces, c'est juste que l'atmosphère n'est pas à se taper sur le ventre). A tel point que si vous faites un trajet un peu long, vous ressortirez peut-être de la voiture avec un nouvel ami.
Mais une chose semble avoir changé en Chine: la permanente a fait irruption dans la rue pékinoise. J'imagine que l'on devait faire des permanentes il y a 4 ou 5 ans déjà, mais j'ai été frappé par le nombre de jeunes filles qui ont les cheveux complètement crâmés. Ou comment casser, en plus des ponts disulfure, l'image de la femme chinoise aux longs cheveux noirs.
二年以上ぶりの北京を見て、わかったこと:結局そんなに変わってないね。てか、言い直して、「変わってるってことが変わってない」と言ったほうが正しい(多分)。あちこち工事やってて、古くて汚い低い街区を取り壊して、キレイもうすぐ埃だらけになりそうな高ーーいビルを建ててるのに、泥でズボンが汚れそうなところが少なくならない気がする。でもやっぱ「まだ建てられるところを良く見つけてるな」と関心しながら、それは長く続けるのか疑問。中国人は相変わらずにストレートな性格で、お互いの扱いで時々びっくりする。特に日本からくるとね。身しらずの人に幼馴染みのように話したり、お客さんに友達のように気軽に、というよりも時々少しつっけんどんに答えたりするのって日本ではあんま考えれないんじゃない?どっちかがよくてどっちかがわるいとはもちろんゆってるわけじゃないね。両方ともメリットとデメリットがあると思う。タクシーの運転手を例にするとわかりやすいかも。日本だと(高くてあんま乗らないけど)、礼儀正しく、素早く、冷静で思いやりのあって完璧なサービスが期待できる。普段は余計に声かけられずに運転してもらいながら後ろの席でゆっくり休める。運転手さんに感謝。中国だと、まず、一人でタクシー乗ったら後ろはNG。運転手の隣に座るのは基本。そして行きたいところがめんどくさそうだったら乗せくれない場合もある。あと空港から乗ると、各客の行き先を登録する人が来る前にこっそりと「望景に行きたいってゆって!!」と言われたりする。「望景」というところは空港から近かいから、そこに行くお客さん乗せたら、3時間の列に並ばずにもう一回空港までお客さんを迎えにきても平気という作戦だそうだ。なるほどね。やっとタクシーに乗れたら、色々世間話をするのは基本のサービス。車の種類から政治へ、天気から渋滞へ。 (まあ実は中国にいると結構自らそんな話をやりだす傾向がある。日本の運転手さんもきっと世間話もできるだろうけど、なんか雰囲気が違う。) ということで、結構長く乗ったら、降りるときはもうほとんど友達になったぐらい。
中国そんなに変わってないといっても、変わったことは一つあるきがする:パーマは中国に上陸した!前もきっとあっただろうけど、この三日間だけで髪の毛の焦げたような感じの女性を何人か見てびっくりした。薬合わないかな。髪の毛の構造だけではなく、黒くて長い髪の毛の中国人の女性というイメージも崩しちゃいそう。
Comments
20.10.2008 04:06
Non.non,死に神Blea [...]
ぼっこ about 5 years later
13.08.2008 04:02
楽しいブログで [...]
anch about 論文地獄。。。 - Paper hell
11.07.2008 16:47
I guess the rumour is [...]
antoine about パリに無事に到着しました - Arrivée à Paris
20.06.2008 23:10
on te contacte [...]
Antoine about 論文地獄。。。 - Paper hell
10.06.2008 18:16
salut vieux!
[...]
jonathan about T'as d'gros yeux, tu sais - 君、大きな目してるね☆
02.05.2008 15:49
Aux dernières [...]