Après une si longue page spéciale Télé, permettez-moi un peu de repos et un titre sans jeu de mot (ça y est, c'est officiel). Ma vie ne se résumant heureusement pas à la télé, j'ai vu et vécu des choses hors de ma chambre.
Devant mon ordi, par exemple! Je cherchais des partitions d'Elliot Smith pour guitare, et après avoir pas mal écumé le web, je suis tombé sur la page idéale, avec absolument tous les albums, toutes les chansons!! Il m'aura fallu quelques secondes avant de me rendre compte que cette page, c'est moi qui l'avait faite, il y a 3 ans de cela... C'est fou non? J'avais complètement oublié.
On ne vous en a peut-être jamais parlé, mais Tokyo, c'est rempli de corbeaux! J'étais prévenu, mais ça surprend quand même: il y en a partout!! Dans la fac, où il y a des arbres et des pelouses, comme en plein coeur de Shinjuku et de sa forêt de buildings, perchés sur des enseignes... Au passage, pour le plaisir des yeux, voici une belle fin d'après-midi depuis mon bureau. Depuis le temps que je voulais mentionner les serrures de la fac, je profite de l'occasion pour en parler: on m'a donné une carte d'entrée pour les soirs et week-end (comme pour SFR). Ca, c'est pour entrer dans le batiment des maths et dans le bureau: vous glissez la carte d'un geste décontracté, et un bruit limite science-fiction/serrure de coffre-fort qui coulisse vous prévient que la serrure s'est ouverte. Ca permet de savoir qui est rentré et quand. Par contre, pour sortir, pas de carte... La première fois que je me suis retrouvé tout seul et que je devais sortir, j'ai été assez mal: ok, j'ouvre le verrou, je sors, mais après? Comment je referme le verrou de l'extèrieur? Après avoir 3 fois le tour du batiment pour trouver une hypothétique sortie spéciale, je me décidais à sortir par la porte normale. Regardant derrière moi, j'entendis après 5 secondes le même bruit venu de nulle part m'annonçant que la porte s'était refermée toute seule... Bluffant. Oui, je suis impressionnable.
A tokyo, on travaille tard, on se perfectionne, à l'image de cette coiffeuse s'entrainant sur un mannequin dans un salon à l'étage mais parfaitement visible de la rue (j'ai l'impression que c'est le standard). Vous pouvez voir l'heure...
Nicolas, camarade normalien qui était en stage à Todai l'an dernier, nous a fait la surprise de venir à Tokyo pour une semaine de vacances, se décidant à la dernière minute! On a fait une virée avec des amis à lui vendredi soir, commençant par un restaurant avec une vue incroyable (presque imprenable, en photo, désolé... mais ça donne une idée), du haut du 39ème étage d'une tour d'Ebisu! Vous pouvez faire semblant d'apercevoir Shibuya et son HMV (le carré rose au fond à gauche). Il m'a ensuite fait découvrir Roppongi, le fameux quartier bourré d'étrangers. Ben c'est vrai, c'est bourré d'étrangers. Assez space comme ambiance, mais l'endroit où ous étions était plutôt cool. La foule à la station de métro pour le premier train est vraiment impressionante...
Samedi, après avoir visité le campus de l'université de Tokyo à Hongo (le principal) en compagnie de Yuko, mon amie d'Osaka de passage à Tokyo, et de 2 amis à elle dont l'un est élève là-bas (c'est fou le nombre de gens qui photographient la porte d'entrée de la fac, certes très jolie...), retour à l'ouest de Shibuya pour retrouver Mariko et Shoko (oui oui, Shoko était là...) pour diner près de Meidaimae. Nous avons finalement décidé à 1h du matin d'aller à Shinjuku voir "Pirates of the Caribbean" à la séance de ... 2h! Les cinémas de Shinjukuse trouvent pour la plupart dans Kabukicho, le quartier complètement fou où les restaurants se mêlent aux bars de charme et à la mafia. La place avec tous les cinémas est surprenante: très grande, et remplie de gens dormant sur des cartons, d'autres buvant des coups parmi eux comme si de rien n'était, jouant de la guitare... On a aussi croisé une femme sans doute masculine faisant de la pub pour un bar quelconque... Cinéma, donc, avec une transformation de ma coupe de cheveux en ponytails "pour ressembler au chanteur des Redhot" dixit Shoko, et un film vraiment mortel, conformément à ce que tout le monde m'avait dit. Je n'ai pas fermé l'oeil! Et à 4h30, à la sortie: même endroit, mêmes personnes, jouant de la guitare, buvant, dormant... Un peu plus loin, un groupe d'étudiants dont l'un est monté sur un arrêt de bus et mène les autres dans une séance de "signes démentiels"... Un quartier à expérimenter.