Hey, Hey, My, My...
Je cherchais un prétexte pour commencer une page web, et voilà que, m'étant à peine mis à travailler, j'en dénichais un au détour d'une phrase! Il y a de ces mots en japonais (vous remarquez comme j'ai de moins en moins de choses intéressantes à raconter et comme je dois de plus en plus faire appel aux particularités du japonais pour venir à mon secours...) qui sont de vrais petits plaisirs: directement importés de l'anglais, et réutilisés d'une autre manière (on appelle ça du "wasei eigo", de l'anglais à la sauce japonaise). J'aime particulièrement les descendants du "my". Dans le texte que j'ai sous les coudes, sur "qu'est-ce pour vous que la richesse (au sens large)?", une "mi se su" ("Mrs.", euh, une femme mariée) répond que c'est d'avoir un "myhome" (prononcez presque à l'anglaise: mai ho--mou... sa maison à soi) de bonne qualité à moins d'une heure de transport de son travail (pour le mari). Il est vrai que ça évite de passer trop de temps "mycar" (mai ka-- : dans sa propre voiture) dans les embouteillages, bref que ça permet de vivre sa vie "mypace" (mai pe--sou: à son rythme)! Il suffisait d'y penser.
Nous sommes déjà au deuxième jour de la Golden Week, et j'étais parti pour passer mon après-midi à jouer au volley, motivé et tout, et voilà qu'on me dit qu'aujourd'hui c'est entraînement pré-match pour les membres de l'équipe, dont je ne fais pas partie... raté. Je me retrouve donc forcé d'étudier, c'est fou non? Quasiment tous mes cours sautant avec le début de semaine férié, je vais pouvoir m'avancer dans mon travail! J'ai par ailleurs rencontré mercredi dernier un professeur de l'Université de Tokyo spécialiste de traitement du signal et de reconnaissance vocale, et il m'a dit que je pouvais venir faire ma thèse avec lui! Je dois encore rencontrer un autre professeur avant de prendre ma décision finale, mais je me dirige bien vers une thèse à Tokyo dans ce domaine, la question du financement restant à régler (entre autres).
...Rock n' Roll will never die!
La Golden Week étant l'un des rares moments de repos pour beaucoup de gens, il s'agit de la remplir avec de nombreuses soirées, pour revoir les vieux amis ou tout simplement faire la fête, le printemps ne faisant qu'aggraver les choses. Et comme mon ami Takaoka a trouvé un boulot (un an à l'avance, hein, vous êtes au courant maintenant), il se sent repousser des ailes de fêtard, et s'est concocté un calendrier chargé, auquel il a bien voulu me convier pour quelques dates (une petite portion), d'autant que nous avons pas mal d'amis en commun, faisant parti du même cercle de musique et accessoirement du même groupe (le "duo"). Nous devrions aussi faire un après-midi échange de bons procédés, lui donnant un cours de français en échange d'un cours de théorie musicale (c'est un bassiste rock et jazz excellent). Dans la série activités liées au cercle de musique, signalons un concert jeudi dernier l'après-midi; puis juste après une répet' dans un immeuble de Shinjuku où vous prenez l'ascenseur jusqu'au 5ème étage pour vous retrouver directement dans le studio de 2 mètres sur 3! La répet' du groupe "radiohead" vendredi, juste avant la "shinkankompa" du cercle, avec ... 51 première année (pardon, élève de l'année C -comme Do-), et une vingtaine de deuxième année (les D, donc, comme Ré). Le système de dénomination des années est assez subtil: C,D,E,F,G,A,... comme les notes de musique, jusqu'ici ça va. Puis si vous redoublez dans votre scolarité, vous êtes par exemple en 3ème année pour le cercle mais en deuxième année offciellement, ça donne "E flat"... Si vous rentrez dans le club au cours de votre deuxième année de scolarité et non depuis le début, vous êtes "C sharp", etc... Je suis donc à peu près "D sharp sharp sharp sharp sharp", bref, une fine lame.