Nuit au Den hier soir comme prévu: vraiment sympa comme boite... après un bon repas (le méga plat de spaghetti carbonara pour 28 kuais, qui dit mieux?), passage à l'étage où se trouve le club, vite surpeuplé de chinois, en début de soirée tout au moins, la concentration d'étrangers ayant tendance à augmenter en fin de nuit. C.J. et Mark étaient aussi là, sans que l'on se soit concertés("that's our second home here, man!!"). Musique acceptable, remix ou plutot remake de morceaux connus, voire morceaux connus("Turn Around", ça fait toujours plaisir...), et aussi B. Spears(elle est partout). Retour tardif en ce qui me concerne, avec C.J. et Mark, à 5h00. Vince est rentré avec Felix assez tôt, et Serge de son côté un peu plus tard qu'eux... Samedi feignasses, où je voulais travailler, sisi je le jure, mais Vince et Serge avaient l'air motivés par le centre de Pékin en début d'après-midi(soit peu de temps après notre réveil...). Je ne pouvais commencer à travailler si l'on partait juste après. Manque de bol, j'aurais du me douter, les connaissant, que l'on ne serait pas partis avant 19h00: une après-midi loosée, en Chine ça fait plaisir... Petit passage à Wangfujing(le quartier ultra riche/commercant/touriste...), lutte de Serge pour donner un coup de fil("Non Serge, ça sert à rien d'essayer de parler en anglais au monsieur en uniforme qui garde la banque..."), puis le Den, décidément, avec le même plat de pates("on est des sous-hommes"), et la même piste de danse... Michelle a finalement répondu présente à ma proposition de la veille("Come tomorrow, we'll be there again!!"), avec Joanna et 2 américaines, Christine et Christina (à moins que cela ne soit l'inverse?). Serge et Vince n'ont pas l'air de méga s'amuser, et je ne les voit même pas partir à 1h00! Retour avec les filles à 3h30, à 5 dans un taxi, serrés d'abord puis finalement Michelle décide de s'allonger sur tout le monde, je vous passe les détails, mais c'était marrant, surtout le passage sur la route en construction(Pékin, c'est Funky...).
Samedi soir, lors du repas, Serge et Vince m'avaient demandé ce qu'ils pouvaient faire ce dimanche pendant que je bosserai pour mon exam' de lundi... Je leur ai répondu "Yiheyuan! évidemment"(c'est le palais d'été...), c'est vrai que c'est très beau... Je leur ai donc expliqué le chemin en bus, ce qu'il fallait y faire, etc... Étant partis tôt du Den, je pensais qu'ils pourraient y aller, et en passant devant leur chambre, à 12h30, c'est à tout hasard que je frappais... FEIGNASSES!! Ils dormaient, les salauds, soit disant qu'ils avaient parler jusqu'à 5h00 du matin. Pour ce qu'il restait de la journée, ils sont allés voir le lac "xi hai" a Pékin, tandis que j'apprenais mes caractères... Diner avec des amies françaises de l'hôtel pour permettre à nos 2 amis de tester le "kaoya"="Beijing Duck"="canard laque".
Examen ce matin, pas trop dur dirons-nous, même si je ne pense pas avoir fait le sans fautes... Visite de la cité interdite(="Gu Gong") l'A-M, courte mais bénéfique, puis ballade dans Pékin, où nous croisons un square où des chinois jouent aux ping-pong et aux échecs chinois... L'heure de ma perte! Il fallut immédiatement que je leur demande où l'on pouvaient acheter un jeu d'échecs chinois("xiang qi"), à ne pas confondre avec les échecs("guoji xiang qi"). Trouver ce jeu d'échec nous pris 2 heures... Puis nous croisâmes("OH malheur!") une boutique de ping-pong, où Serge voulut acheter des tas de revètements pour un ami, et Vince une raquette pour J-Boy(=Julien Boyer). L'occasion de tester ma connaissance du vocabulaire classique chinois, genre "surface rapide", "picos", "mousse", "il a plutôt un jeu de défenseur", autant de phrases que je suis évidemment sencé connaître par coeur depuis l'enfance... Merci les gars, au moins j'ai revisé mon examen oral du lendemain!
Repas avec Michelle, Felix et Gunna à "jiaozi place", puis un mango smoothies(cocktail mortel à Sammies, un bar occidental de l'université) et au lit!
Minuscule examen oral ce matin, genre 3 minutes, soit pas le temps de se planter... En plus c'était avec Fu laoshi, elle m'adore... Conclusion "Hen bucuo! Ni shuo hanyu shuo de hen hao!" où un truc dans le genre, que je vous laisse le soin de comprendre... Quelques emplettes au bookstore de l'université, i.e. livres de chinois, puis déjeuner ... à "jiaozi place" pour changer, nous sommes décidement très grégaires. Je pensais que Vince et Serge me rejoindrais à l'université vers 10h, mais ne les voyant pas à 11h30, j'étais aller manger sans eux; ils étaient en fait rester à l'hôtel, et apparemment aucun rdv n'était fixé... Ils jouent en ce moment aux échecs chinois... leur nouveau truc: ils s'imaginent qu'en 3 jours ils peuvent éclater tous les chinois... Ah! ces occidentaux... ou devrais-je dire Ah! ces normaliens???
Il faut quand même que l'on aille à Pékin acheter nos billets pour ShangHai, où nous pensons partir vendredi, et je dois aussi prendre de l'argent, l'hôtel et les soirées au Den ayant eu raison de mes kuais... Cet après-midi, Sarah, Etienne(un francais qui entre en prépa, niarff, niarff), Chi plus 3 filles que je ne connais pas partent pour ShangHai. Peut-être les croiserons-nous là-bas samedi.