C'est ce jour que devaient arriver Vince le débile et Serginana... En effet, ils sont bien arrivés, et ont même trouvé l'université, ils en étaient d'ailleurs assez étonnés... L'occasion de leur faire découvrir un de nos restos habituels, dit "jiaozi place", dans un subtil mélange de chinois et d'anglais signifiant "l'endroit des dumplings", soit encore "l'endroit des raviolis"... Après-midi dans Pékin au marché de la soie de Xiushui et passage au Friendship Store histoire de faire bien touristes jusqu'au bout. Un petit marchandage à moitié réussi nous laisse avec 1 fut' et 2 chemises en lin en plus et 200 kuais en moins. Le retour en taxi est plutôt amusant: le chauffeur est sympa et parle de foot("DEguo, feichang hao!" soit "l'Allemagne, ça déchire sa race!"), et finit par me donner sa carte de Pékin... cool, j'en avais pas.
Journée studieuse pour tout le monde: après les cours, relecture de mes notes, tandis que Vince s'acharne sur les variétés diff'("J'vais me pendre", ai-je cru entendre, à moins que ce ne soit l'habitude et l'imagination...) et Serge tente de comprendre comment fonctionne mon livre de Chinois("Non, Serge, le truc entre parenthèses c'est pas le caractère simplifié, c'est juste nom, adjectif ou verbe..."). Un bon diner au resto Jap' à refaire le monde: on retrouve l'Ens...
Séance photo ce matin à la pause puisque c'est plus ou moins notre dernier cours, les 2 profs n'étant plus présents simultanément après. Séance échange d'adresse aussi... Le niveau s'est corsé ces derniers jours, la grammaire ayant soudainement fait son irruption dans notre vie si monotone jusqu'alors... elle aurait mieux fait de rester chez elle. Les chinois ont une facheuse tendance à utiliser un même mot à 7 endroits différents pour 13 sens différents et parfois opposés... sympa. Après-midi studieux me concernant(10 leçons de vocabulaire!!), V. le d. et S.nana étant partis à l'aventure dans le centre de Pékin. Je me demande encore comment ils sont revenus, mais je crois qu'ils ne le savent pas eux-mêmes. Nous sommes en partance pour Sanlitun, vendredi soir oblige(dernier vendredi sur-oblige), le Den pour être précis, où nous allons (essayer, on est vendredi, de) manger, Vince et Serge voulant tester. Il est prévu demain de se lever à 6h30 (Vince, arrête de te marrer, je suis sérieux là) pour aller visiter la cité interdite (Gugong en patois local)... La nuit porte conseil.